Escapades, Voyages, week-end

Week-end en amoureux : 4 idées pour partir à deux

Nous revenons tout juste de quatre jours en famille à Blois, la tête et le coeur plein de jolis souvenirs avec notre bébé d’amour. Si j’adore partir en week-end à trois, force est de constater que ça fait longtemps qu’on s’est accordés un week-end à deux. En attendant de réussir à organiser ça, je vous ai sélectionné 4 idées de séjour pour un week-end en amoureux.

Envie d’un week-end en bord de mer

La destination ? Granville, dans la Manche, en Normandie.
Pourquoi ? Parce que cette ville a quelque chose de sauvage, d’authentique et de follement romantique, au sens littéraire du terme. Il règne dans les rues pavées du centre-ville une atmosphère mystérieuse, promesse d’un week-end magique à deux.
On fait quoi ? On passe des heures à regarder la mer du haut de la ville, on se promène sur les plages immenses en toute saison, on déguste des fruits de mer à profusion.
Une visite immanquable ? La maison de Christian Dior, une merveille de délicatesse en rose et gris.
Une adresse coup de coeur ? La boutique L’Ilot Lampe, pour dénicher de beaux objets marins.
Lire mon billet complet sur Granville.

les toits de Granville
Vue sur les toits de Granville

Envie d’un week-end haut en couleurs

La destination ? Giverny ou Auvers-sur-Oise, sur les traces des grands peintres.
Pourquoi ? Parce qu’aux portes de Paris, ces deux destinations incarnent le destin de peintres qui font le bonheur du monde entier. Giverny, en Haute-Normandie, est le village où se trouve la maison de Claude Monet, et son jardin enchanteur. Auvers-sur-Oise, dans le Val d’Oise, est le village où a vécu (et où est mort) Van Gogh. Deux cadres merveilleux pour une flânerie en amoureux.
On fait quoi ? On visite le village en se remémorant le destin des Impressionnistes, en parlant couleurs et inspirations de la nature, en contemplant les fleurs et les veilles pierres.
Une visite immanquable ? A Giverny, si la maison de Monet est toujours prise d’assaut, le Musée des Impressionnistes est bien plus calme. Tant mieux, car on est tranquille pour profiter des expositions.
Une adresse coup de coeur ? A Auvers, l’Auberge Ravoux est autant un lieu historique qu’une adresse gourmande. C’est l’auberge même où à séjourné Van Gogh, et le décor est resté dans son jus : vous aurez l’impression d’y dîner comme au début du XXème siècle. Résa indispensable.
Lire mon billet sur Auvers / Lire mon billet sur le musée des Impressionnistes 

Peinture de Sorolla, jeune fille et fleurs
Une peinture du peintre Sorolla, exposée lors d’une exposition au musée des Impressionnistes à Giverny

Envie d’un week-end gourmand

La destination ? Reims, le royaume du champagne
Pourquoi ? Parce que la ville collectionne les adresses gastronomiques, et que dans tous les restos (même les plus modestes) vous pourrez déguster un champagne excellent pour trois fois rien.
On fait quoi ? On visite les caves de champagne, il y en a des dizaines à la ronde ! On s’embrasse entre deux coupes, et on teste les restaurants de la ville, du plus modeste au plus étoilé… comme l’Assiette Champenoise, trois étoiles Michelin au compteur et une expérience inoubliable !
Une visite immanquable ? La visite de la cave des champagnes Mercier, très sympa car on se balade en petit train dans le réseau sous-terrain des caves.
Une adresse coup de coeur ? Le restaurant Racines, à ce jour l’un des meilleurs restaurants jamais testés. Une poésie pure, des émotions inédites.
Lire mon billet sur l’Assiette Champenoise

dessert orange assiette champenoise
Aperçu d’un dessert à l’Assiette Champenoise

Envie d’un week-end royal

La destination ? Blois, le fief des Châteaux de la Loire.
Pourquoi ? Parce que c’est dans cette région que vous trouverez les plus beaux châteaux de France, voire du monde, et parce qu’on ne fait pas mieux qu’un château Renaissance pour un week-end de prince et de princesse.
On fait quoi ? On visite les châteaux, et il y en a beaucoup. En restant deux ou trois jours, vous pouvez en visiter deux à cinq selon votre rythme et votre motivation. En voiture, ça se fait très vite. Le plus spectaculaire ? Chambord. Le plus poétique ? Azay-le-Rideau. Le plus majestueux ? Amboise. Le plus raffiné ? Chenonceau. Quant à celui de Blois, la richesse des intérieurs est tout simplement épatante !
Une visite immanquable ? Il faut visiter au moins un château, à vous de choisir lequel. Celui de Blois, comme je vous disais, est spectaculaire et a l’avantage d’être accessible en train, sans prendre la voiture. Ne manquez pas le son et lumière nocturne.
Une adresse coup de coeur ? Le restaurant les Banquettes Rouges, une adresse très appréciée à Blois.
Lire mon article sur les idées pour un week-end à Blois.

Cet article est réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Smartbox, qui propose une très belle sélection de coffrets cadeaux pour s’offrir un moment à deux.

Quant au contenu de l’article et aux idées de destination, tout est de moi exclusivement 😉

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *