Bonnes adresses, Restaurants, food

Un chef à domicile avec la Belle Assiette

Cet été, j’ai eu la chance de tester un concept génial, je prends enfin le temps de vous en parler : La Belle Assiette. Vous connaissez le principe de faire venir un chef à domicile ? Comme son nom l’indique, le un chef vient cuisiner chez vous, pour vos invités. Rien de nouveau, ça existe depuis des années… mais cette start-up facilite le concept en rassemblant des chefs indépendants sur un même site.

Un chef à domicile à partir de 35 euros par personne

Sur le site donc, on choisit d’abord sa gamme de menu, avec un prix par personne : 35 euros, 49 euros, 79 euros ou 100 euros et plus. Ensuite, on se balade parmi les menus concoctés par les chefs. Pour faire son choix, on a à disposition les photos et des avis personnalisés ; c’est intuitif et relativement complet. Les prix annoncés sont tout compris (déplacement du chef, matériel, service et repas en lui-même).

Pour notre test, j’ai eu l’honneur d’être jury pour un nouveau chef, Cédric Buisson. Cela veut dire que j’ai pu choisir mes invités et que tous ensemble, nous avons évalué la qualité de l’expérience. Je mets tout de suite fin au suspens : c’était génial ! Nous étions chez mon beau-frère et ma belle-soeur qui sont jeunes parents, c’était donc l’idéal pour eux de pouvoir profiter d’un excellent dîner en restant chez eux. Leur bébé a dormi tranquillement dans sa chambre pendant tout le repas… quant à Marius, il a bien participé au dîner ! Il est resté avec nous pendant tout le repas, il n’avait pas vraiment envie d’aller se coucher.

chef domicile

Chef à domicile : 5 choses que j’ai aimées

1 L’effet de surprise

C’est pour moi le point fort d’une telle expérience : faire venir un chef chez soi, c’est quelque chose de tellement original, on se sent privilégié. C’est cet aspect “hors du commun” que j’ai le plus apprécié. Je vous conseille vraiment de tester si vous avez envie de surprendre vos invités et de sortir des sentiers battus.

la belle assiette diner chef à domicile

2. La découverte des saveurs

Et oui, on est quand même là pour l’assiette ! Et je peux vous dire qu’on n’a pas été déçus. On a été bluffés par la créativité du chef, qui nous a concocté des classiques subtilement revisités. En entrée, de magnifiques tartes fines de langoustines. En plat, un filet de canette et lavande : je n’avais jamais goûté cette association, c’était surprenant et très agréable ! Dernière surprise, le chef maîtrisait parfaitement l’art de la pâtisserie et nous l’a prouvé avec une tarte aux fraises et crème anglaise d’une grande justesse. Un sans faute, le tout servi avec un bon rythme.

amuse bouchelangoustines chef à domicilelangoustine domicilecanard domiciletarte aux fraises

3. La rencontre humaine

Le chef est là pour partager sa passion de la bonne cuisine, et au-delà de la qualité des plats (qui est évidemment essentielle), il apporte un savoir-faire et son enthousiasme. En grande dingue de bons restaurants, j’ai adoré échanger avec lui sur son parcours dans des adresses prestigieuses. J’ai eu l’impression de percevoir un peu l’envers du décor… c’était comme si, dans un restaurant classique, j’avais pu me faufiler en cuisine pour discuter avec l’équipe.

diner chef domicile

4. Les petites attentions

J’ai adoré l’apéritif et les amuse-bouche : le chef est venu nous les servir dans le salon, en prenant le temps de nous faire deviner les recettes. Et puis une attention qui a beaucoup compté : en voyant que Marius adorait les fraises, il lui a préparé un grand bol rien que pour lui. Grâce à ça, on a pu profiter de notre dessert sans se faire piquer tous les fruits !

5. Le côté pratique

Le chef apporte tout son matériel, Cédric Buisson avait même ses propres casseroles ! Il s’occupe de tout en cuisine, et fait la vaisselle avant de partir s’il a utilisé votre matériel. C’est un grand confort.

Bilan très positif pour ce dîner dont je me souviendrai longtemps. Cela m’a donné envie de recommencer pour découvrir un nouvel univers de chef. Et si vous êtes tentés, vous pouvez choisir Cédric Buisson les yeux fermés ! Sur sa page, ils proposent plusieurs choix de menus à 35 euros par personne.

Nous avons eu la chance d’être invités pour ce test, mais je vous le dis sincèrement : je trouve que le tarif proposé est vraiment correct compte tenu de la qualité de la prestation, et je retenterai l’expérience. J’ai même décidé de la date : ce sera pour fêter le déménagement dans notre nouvel appart en fin d’année. Pas plus cher qu’un resto et zéro organisation, il faut juste penser à prévoir le vin !

Précision images : ce soir-là nous avons un photographe présent ; les photos avec le logo la Belle Assiette sont signées Léo Paul Horlier, les autres sont les miennes.

Réserver un chef à domicile avec La Belle Assiette

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

4 Comments

  1. Ca donne trop envie, je l’ai noté dans ma wishlist post-tsunami ^^

  2. La dingo de la bonne chair que je suis ne peut qu’approuver le concept. Je trouve ça génial surtout lorsque tu as des enfants en bas âge qui doivent se coucher tôt.

  3. Ca donne hyper envie. J’ai pas encore fouillé parce que là dans l’immédiat, je n’y suis pas, mais je me demande si ça existe en Belgique.

  4. Quelle était belle cette idée. Une superbe découverte, à refaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *