hotel ricordeau loué
Bonnes adresses, Escapades, Hôtels, Restaurants, food, week-end

Week-end près du Mans : séjour à l’hôtel restaurant Ricordeau

Si vous me connaissez et/ou que vous lisez ce blog, cela ne vous aura pas échappé : j’adore les hôtels. Et plus précisément, ce que j’aime, c’est le savoir-faire hôtelier : le sens de l’accueil, le soin apporté aux détails, en un mot : l’expérience. Je ne vais pas à l’hôtel (seulement) pour dormir, je vais à l’hôtel pour vivre un joli moment. Cet été, j’ai déniché une pépite dans la catégorie des hôtels qui maîtrisent à la perfection ce savoir-faire : le Ricordeau, à Loué, près du Mans.

Une halte au Mans

Si vous allez de temps en temps dans l’Ouest de la France, vous savez que le Mans est une étape clé ! D’habitude on y passe en coup de vent, le temps d’un repas sur l’aire d’autoroute… mais cette fois, j’avais décidé que nous y passerions une nuit en famille. En effet nous revenions de Nantes avec Marius qui avait passé une semaine avec mon père, et je voulais prendre le temps de nous retrouver tous les trois dans un cadre sympa.

pere et fils au ricordeau

Je me suis alors mise en quête d’un hôtel près du Mans. Il y avait beaucoup d’adresses qui n’avaient pas l’air très kids friendly (parfois c’est même clairement indiqué : interdit aux enfants, sympa les gars. Et on en parle de ces adresses qui vous facturent 40 euros la nuit pour l’utilisation d’un lit bébé ?). Et puis je suis tombée sur le site web du Ricordeau. Les photos du lieu donnaient envie, et on voyait que les petits étaient clairement les bienvenus : lits bébés gratuits, chaises hautes, jeux à disposition… sans pour autant négliger les services à l’attention des adultes. La nuit était à un peu moins de 100 euros pour la date qui m’intéressait. Banco, j’ai vite réservé.

Une immense maison de campagne

Sur place, nous avons immédiatement été sous le charme de cette vénérable bâtisse de la fin du XIXème siècle. J’ai tout de suite voulu en savoir plus sur son histoire. Il se trouve que c’est un ancien relais de diligence, devenu ensuite un haut lieu gastronomique, ancien deux étoiles Michelin grâce au chef Emile Ricordeau. Emile était lui-même fils et petit-fils de deux grands chefs qui oeuvrait également dans ce lieu… donc le Ricordeau, c’est une histoire de famille ! Et des personnages illustres venaient s’y régaler, de Pompidou à Gainsbourg, de Gabin à Souchon. Aujourd’hui c’est le chef Didier Chapeau qui est en cuisine, je vous en reparle plus bas.

accueil hotel ricordeau

Chambre douillette

On passe l’entrée qui donne directement sur la rue pour découvrir l’envers du décor : une maison chaleureuse et un immense jardin où vagabondent quelques poules en liberté. Nous avons eu la bonne surprise d’être surclassés dans une vaste chambre à la déco plutôt contemporaine, très douce et accueillante. Côté confort : lit immense et douillet, belles matières, jolis objets de déco qui apportent beaucoup de vie à la pièce. Mention spéciale pour la grande terrasse avec vue sur le jardin !

chambre hotel ricordeau louédeco chambre ricordeauterrasse-ricordeau

Un dîner au restaurant gastronomique Ricordeau

En réservant la nuit à l’hôtel, j’ai opté pour l’option demi-pension (avec le dîner donc) sans vraiment étudier le niveau du restaurant. Quand j’ai découvert que cette table était réputée dans toute la région, ça a été une belle surprise ! Comme je vous le disais plus haut, le lieu a jadis été un haut-lieu de la gastronomie française, et c’est aujourd’hui un excellent restaurant qui n’a pas à rougir de son illustre passé. Nous y avons goûté une cuisine fine, généreuse, de celles qui épatent les papilles. Et un mot d’abord pour le magnifique décor : en été on dîne sur la terrasse, avec vue sur le jardin. Les poules sont encore là et se baladent entre les tables.

terrasse restaurant ricordeau

Nous avons profité d’un menu découverte, entrée plat dessert (45 euros par personne). J’ai été bluffée par mon entrée : la raviole ouverte de langoustines, oeuf fermier de Loué servi mollet, copeaux de truffe, émulsion au parmesan. Justesse des saveurs et des cuissons, et une générosité incroyable : non mais regardez moi la taille de ces copeaux de truffe ! Et il y en avait autant à l’intérieur.

Le plat aussi était une belle découverte : filet de canette fermière de Loué en croûte de fruits secs, poêlée de girolles et légumes de saison, jus réduit au Marsala. L’association entre la viande et les fruits secs était dingue, surprenante, gourmande. Ajoutez des légumes aussi beaux que bons, cuits à la perfection, juteux en bouche. Un plat feu d’artifice ! Mon homme a lui opté pour le poisson, un filet de dorade, tout en finesse. Et pour finir : desserts de belle tenue pour ponctuer un dîner épatant et généreux.

dorade-resto-ricordeau

Un dernier mot sur l’attention qui est portée aux enfants, même au restaurant. Un menu spécial leur est proposé, avec les mêmes plats que les adultes mais en demi-portion, et à moitié prix. Marius était trop petit pour apprécier ce menu, mais on lui a pris un plat pour lui et je crois que c’était le meilleur poulet patates de sa vie (oui, j’ai goûté pour vérifier).

poulet pomme de terre ricordeau

Le lendemain matin, le petit-déjeuner est lui aussi au niveau. Pain frais, brioche, viennoiseries, salade de fruits, confitures maison, le tout avec vue sur la piscine. Car oui, c’est un atout majeur du lieu pour les beaux jours, une belle et vaste piscine est planquée au fond du jardin !

piscine ricordeaupiscine hotel ricordeau

J’espère que ça vous donnera envie de faire une halte dans cet endroit qui gagne à être connu. L’hôtel est classé 3 étoiles mais la qualité de service vaut des établissements bien plus prestigieux. Et il y a ici un supplément d’âme typique des adresses qui ont traversé le temps. Je pense qu’en hiver, ça doit être très sympa aussi, tant l’endroit est chaleureux !

Alors, vous y allez quand ?

piscine ricordeau

Hôtel restaurant Ricordeau
11/13 rue de la Libération | 72540 Loué

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

2 Comments

  1. Ton article et tes photos donnent follement envie d’y aller. Je me note donc cette adresse dans un coin de ma tête 😉

  2. Je nooote l’adresse canon !!
    Photos superbes… une belle surprise qui me rapelle au bon souvenir de mon week-end à l’Abbaye des Vaux de Cernay ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *