Bonnes adresses, Sorties

Les meilleurs escape game de Paris

Cela fait un moment que je voulais prendre le temps de rassembler les meilleurs Escape game que j’ai pu tester à Paris. Plus besoin de présenter le concept, tout le monde connaît désormais ces salles où l’on vient se faire enfermer de son plein gré le temps d’une heure de jeu entre amis. L’offre est maintenant très riche à Paris, et c’est tant mieux : il y a des salles de tout niveaux, et qui aborde des thèmes très variés.

Voici donc les différentes salles d’escape game que j’ai pu tester à Paris, avec mon avis pour chacune d’entre elle. Je complèterai cet article au fur et à mesure de mes nouvelles expériences.

Le patient de la chambre 8, chez Epsilon

Le pitch : en 1992, dans un asile psychiatrique, un patient s’est échappé. Il a visiblement reçu l’aide d’un médecin, le professeur Epsilon. En équipe de 3 à 5 joueurs, on part sur les traces du mystérieux disparu…

Les + 

– J’ai particulièrement aimé l’immersion dans les années 90, habilement orchestrée jusqu’au coeur de l’intrigue.
La progression harmonieuse du jeu, le suspens grandit et on continue de découvrir énormément de choses même en fin de session.
La qualité des équipements, de la spacieuse entrée avant le jeu jusqu’aux salles en elle-même.

Les –

– RAS

Mon avis : un récit parfaitement maîtrisé, des décors soignés dans les moindres détails, des énigmes assez complexes mais réalisables avec l’aide du maître du jeu… cet escape game a tout bon !

Epsilon Escape Game, 137 boulevard de Sébastopol, Paris 2

La Zen Room chez Hint Hunt

Le pitch : Nous sommes à Tokyo. Un voleur peu scrupuleux s’est emparé d’un héritage et l’a caché dans son appartement. À nous de le récupérer avant son retour ! Bref, nous sommes en train de voler un voleur, de vrais Robins des Bois nippons.

Les +

– Dépaysement assuré, c’est vraiment le Japon à Paris ! Le décor est très réussi.
– Les énigmes astucieuses mais pas si prévisibles, qui plairont aux puristes de l’escape game comme aux novices.

Les –

– Certains éléments du jeu mériteraient peut-être un petit coup de neuf (mais rien de dérangeant).

Mon avis : Je vous en parlais dans cet article sur le Japon à Paris, j’ai beaucoup aimé cet escape game qui concilie une bonne intrigue et un vrai goût d’ailleurs. C’est un escape game assez classique mais très bien pensé, on s’est éclatés pendant toute la durée de la partie.

Zen Room chez Hint Hunt, 62 Rue Beaubourg, Paris 3

Interstellaire chez Victory Escape Game

Le pitch : nous voici transportés dans l’espace, perdus dans une station militaire au fin fond de la galaxie. Seul moyen pour rentrer chez nous : décoder les indices laissés par d’anciens collègues astronautes… avant que l’oxygène ne vienne à manquer !

Les + :

– Un univers aussi insolite que bien travaillé. L’espace n’est pas gigantesque mais la scénographie particulièrement ingénieuse. On s’y croirait !
– La dimension techno : si vous en avez marre des collections de cadenas, vous allez être servis ! Ici, il y a des écrans, ça clignote de partout, c’est l’escape game nouvelle génération.

Les – :

– On a un peu galéré sur une intrigue en particulier, une subtilité qui nous a fait perdre beaucoup de temps… j’aurais aimé avoir un indice plus tôt. Mais c’est un détail.

Mon avis : si vous êtes fan des films d’astronautes, Gravity & co, vous allez adorer cette intrigue. Personnellement c’est moins mon kif, mais je me suis quand même laissée prendre au jeu grâce à la qualité de la mise en scène.

Interstellaire chez Victory Escape Game, 21 rue de la Victoire, Paris 9

Le cachot de la Bastille chez Gamescape

Le pitch : sous le règne du Roi Soleil, nous avons été jetés dans un cachot de la bastille. Il paraît que nous avons offensé Louis XIV. Seul moyen d’échapper à la pendaison, s’échapper de la prison grâce aux indices laissés par un ancien prisonnier.

mains menottes cachot bastille escape game

Les + :

– La scénographie est simple mais très efficace ! Le jeu a lieu dans une salle en sous-sol, et les vieilles pierre parisiennes s’avèrent parfaites pour évoquer la célèbre prison d’antan.
– Le début est vraiment stimulant, puisqu’on entre dans notre cachot les yeux bandés et enchaînés les uns aux autres. Ce lancement donne une bonne dynamique au reste de la partie.
– C’est un jeu qui encourage vivement l’esprit d’équipe, il faut être super soudés pour s’en sortir. C’est tout ce qu’on attend d’un bon escape game !

Les – :

– Certains objets vieillissent un peu, ce qui n’est pas incohérent avec le thème de la salle, mais bon…
– C’est un escape game à l’ancienne, qui pourra peut-être sembler un peu trop simple et prévisibles pour les vrais experts.

Mon avis : j’adore les thèmes historiques, donc cet escape game ne pouvait que me plaire. Je l’ai trouvé simple mais très efficace, et j’ai adoré devoir avancer en groupe.

Le cachot de la Bastille, 17 Rue de la Pierre Levée, Paris 11

Je complèterai cet article au fur et à mesure du test de nouveaux escape game !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

1 Comment

  1. Il faut absolument faire un tour chez One hour pour leurs salles “Lost asylum” et “Very bad night”. Deux ambiances complètement aux antipodes, une réussite à chaque fois, en terme de décors, surprises et d’immersion. Parmi tous les escape games que j’ai pu tester, ce sont ceux qui m’ont le plus marqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *