spectacle alexis gruss
Bébé et kids, Sorties, Théâtre et spectacles

Les meilleurs spectacles pour enfants de l’automne hiver 2018 à Paris

Ok, à Paris on n’a peut-être pas la chance de faire kiffer nos enfants à la campagne tous les week-end, mais en compensation on peut les emmener au théâtre (presque) aussi souvent qu’on veut. Marius a toujours adoré les spectacles, et depuis ses un an j’essaie de l’emmener au théâtre le plus souvent possible. Je vous ai donc préparé une petite revue de spectacles pour l’automne hiver 2018-2019, tous testés en famille. Je complèterai cet article au fur et à mesure des nouveaux spectacles découverts.

Un spectacle pour les tout petits : la Fée des Comptines

Voici un genre qu’on retrouve très souvent dans les spectacles pour les tout-petits : un seul en scène ou l’unique comédien(ne) porte seul(e) tout le récit. Et c’est un sacré challenge de capter et surtout de garder l’attention d’une salle de jeunes enfants !

La Fée des Comptines, c’est une jeune femme tout droit sortie d’un monde en barbapapa avec une malle pleine de comptines. Il n’y a pas de fil chronologique à l’histoire, mais des dizaines d’extraits de comptines classées dans plusieurs thématiques (la mer, la campagne…). Chaque thème est illustré à grands renforts de décors pastel joliment bricolés, les couleurs sont douces et l’univers très tendre. Surtout, c’est un super spectacle pour les tout petits, les comptines s’enchaînent à un bon rythme et ils reconnaîtront forcément quelques airs. On l’a vu il y a déjà un moment (en mars, Marius avait 16 mois) et c’était un franc succès. Une initiation parfaite au bonheur des sorties au théâtre ! Bonus : possibilité de faire une photo avec la comédienne après le spectacle.

Fee des comptines théâtre

La Fée des Comptines, au théâtre la Boussole, jusqu’au 18 novembre 2018

Un spectacle dans l’esprit d’Alice aux Pays des Merveilles : où es-tu cacahuète ?

Ce spectacle est assez proche de la Fée des Comptines : une jeune femme seule en scène porte le spectacle, aidée par des décors astucieux qui plongent les petits spectateurs dans un bel univers. Mention spéciale pour les chansons originales créées pour l’occasion.

C’est l’histoire d’une petite fille, Capucine, qui a perdu son chat. Elle part à sa poursuite dans les pages d’un livre magique, où elle croisera de nombreux personnages. Il y a un petit côté Alice au pays des merveilles dans cette histoire ! Marius est resté captivé durant tout le spectacle, et plusieurs jours après il continuait de chantonner le refrain de la chanson titre.

Où es-tu Cacahuète ? au théâtre de la Porte Saint-Martin, jusqu’au 6 janvier 2019

Un spectacle pour les initier aux comédies musicales : la revanche du Capitaine Crochet

J’ai longtemps hésité avant de prendre les places, car ce spectacle est conseillé à partir de 4 ans et Marius n’a pas encore 2 ans… mais il aime tellement Peter Pan (cela vient d’un petit livre qu’il a depuis qu’il est bébé) et les pirates (depuis notre séjour à Saint-Malo !) que j’avais envie de tenter le coup. J’ai bien fait !

Le spectacle dure 1h30, il était absorbé pendant toute la première heure, la dernière demi-heure était un peu en trop pour lui mais il a vraiment bien tenu. C’est une vraie comédie musicale pour enfants avec de bons acteurs (la fée Clochette est géniale !), des chansons et chorégraphies originales, une mise en scène travaillée. On est contents d’être là pour faire profiter nos petits d’un vrai spectacle qui ne se moque pas d’eux ! Maintenant j’ai très envie d’aller voir Peter Pan à Bobino, un spectacle pour enfants qui se joue depuis des années et qui est très réputé.

spectacle la revanche du capitaine crochet

La revanche du Capitaine Crochet au Théâtre de la Michodière, jusqu’au 4 janvier 2019

Un spectacle pour faire rêver petits et grands : Alexis Gruss, Origines

Je gardais un merveilleux souvenir du spectacle d’Alexis Gruss, que j’avais vu trois ans auparavant (voir le billet que j’avais écris à l’époque). Quel plaisir d’y retourner avec Marius ! Cette année, la troupe rend hommage aux origines du spectacle équestre avec une série de merveilleux tableaux : 15 artistes, 40 chevaux, et toujours cette poésie qui embarque petits et grands. Car il est là le miracle : les grands ne s’ennuient pas une seconde, et les petits non plus !

Le spectacle dure 2h30 (avec une entracte), j’y étais avec une amie et sa petite fille de 4 ans, et nos deux enfants n’ont pas moufté ! On a pourtant eu peur au début, car le spectacle commence avec beaucoup de bruit, ce qui les a un peu fait flipper… mais très vite la magie a opéré. Un orchestre joue en live pendant tout le spectacle, c’est dingue. Presque trois semaines après avoir vu ce spectacle, Marius me demande au moins une fois par jour “où sont les chevaux”. Ne manquez pas ce beau spectacle, et pour en savoir plus sur la famille Gruss je vous conseille d’écouter ce podcast.

spectacle alexis gruss

Alexis Gruss : Origines, au chapiteau Gruss, jusqu’au 3 mars 2019

Voilà pour les spectacles que nous avons déjà vus, je complèterai l’article au fur et à mesure de nos découvertes ! 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

2 Comments

  1. La revanche du Capitaine Crochet, voilà un spectacle qui pourrait intéresser mes enfants et leur faire découvrir les comédies musicales !!

  2. Merci Fanny ! Je vais m’inspirer de ton article pour organiser une sortie avec ma Louloutte 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *