caviar akitania
Bonnes adresses, Restaurants, food

Repas de Noël : 10 bons plans gourmands pour faire ses courses

Dans une semaine, c’est le réveillon et si tout va bien on enchaîne normalement sur la semaine la plus riche en calories de l’année. Histoire d’engraisser avec de bons produits, voici une sélection de coups de coeur, vous y trouverez peut-être de quoi finir vos courses gourmandes (ça marche aussi pour les cadeaux de bouffe, les meilleurs !).

1. Le saumon ou la truite fumée : chez Humphris

Le saumon fumé, le vrai, le bon, c’est excellent et très différent des produits parfois sans goût qu’on trouve en premier prix au supermarché. Sans parler des conditions de production… J’ai déniché un saumon excellent chez Humphris, une super épicerie dans le 9ème et qui a ouvert une deuxième adresse dans le 18ème, à deux pas du bureau, youpi ! Ils ont aussi de la truite fumée au goût très fin. Ces poissons fumés viennent de la Pisciculture de la Villette, “un des plus anciens élevages en eaux vives de France” si j’en crois leur site web. Les poissons sont fumés sur place, et Humphries est le seul revendeur de ces produits d’exception. Ah et petit détail qui n’en est pas un : chez Humphris tout est bon, notamment leur ribambelle de pains d’exception. La plupart de leurs produits viennent de leur ferme.

équipe humphries

2. Les huîtres : chez Poiscaille

Poiscaille, c’est le circuit court de la mer. On s’abonne à la fréquence souhaitée (une fois par semaine, par quinzaine…) et on récupère son poisson et/ou ses fruits de mer dans un commerce relais près de chez soi. J’ai été abonnée un moment, je peux vous dire que le goût du poisson n’a rien à voir avec ce qu’on mange habituellement. C’est comme tout, mieux vaut en manger moins souvent et viser la qualité. Pour Noël, Poiscaille vend des huîtres en direct de Bretagne sur une boutique dédiée. J’ai même un bon plan pour vous : indiquez mon mail de parrainage parispelemele(@)gmail.com pour gagner dix euros sur votre première commande.

3. Le caviar : Akitania

Cette année, j’ai eu la chance de recevoir du caviar de la part d’Akitania, une maison de caviar français, produit en Aquitaine. J’avais le vague souvenir d’avoir déjà goûté du caviar il y a quelques années, mais je ne m’en souviens pas très bien. Cette fois, c’était comme une première fois. J’ai pris le temps d’en apprécier toutes les subtilités, et quel délice ! La complexité des arômes et la longueur en bouche font que le caviar mérite bien sa réputation… Une fois par an, c’est un énorme kif. Surtout, j’ai découvert qu’il y avait une large gamme de prix, et on peut donc s’initier au caviar pour moins de 15 euros (pour un petit pot de “nouvelle récolte”). Vous pouvez commander ce caviar sur des sites comme Houra.

caviar akitania

4. Les produits truffés : la Fermette

Les truffes, c’est la vie. Rien de meilleur au monde, et en plus ça ne fait de mal à personne (sauf si on me dit le contraire et dans ce cas j’aurais vraiment les boules, étant donné que j’ai renoncé au foie gras, laissez-moi les truffes). On n’a évidemment pas les moyens de se payer une truffe fraiche tous les jours, mais heureusement il y a plein d’autres options possibles : les huiles, le sel (le sel à la truffe ne coûte pas cher du tout et parfume beaucoup !), le fromage… Voici mon meilleur plan pour acheter du brie à la truffe : la fromagerie La Fermette à MontorgueilLeur brie truffé est excellent et c’est le meilleur rapport qualité prix que je connaisse (environs 40 euros le kilo je crois). Il y a également du beurre à la truffe pour 3 ou 4 euros : de quoi sérieusement pimper votre plateau de fromages.

5. Le fromage : la Coop

En parlant de fromages, vous avez probablement beaucoup d’amour pour votre fromagerie de quartier… sinon, et à défaut de vous citer toutes les meilleures fromageries de Paris, je vous cite mon coup de coeur toutes catégories confondues : la Coop, où des producteurs de Savoie vendent sans intermédiaire leurs propres fromages (souvenez vous, je vous parlais de cette fromagerie / bar à fromages pour la première fois en 2013). Vous trouverez le meilleur beaufort de Paris moins cher que chez Monop (pour du fromage à la coupe). Il y a également plein d’autres fromages de la région, et d’excellents produits savoyards comme des jus de fruits délicieux et pas très chers. C’est évidemment à la Coop qu’il vous faudra aller si vous avez prévu une raclette de Noël.

6. Le pain et les gâteaux : chez Farine & O et la Boulangerie du Square

Vous aimez les bûches, vous ? Parce que moi, j’ai beau être une dingue de sucrée, je n’aime pas trop ça. Chaque année j’aimerais zapper la bûche pour arriver directement à la galette. Bref, je n’ai pas testé assez de bûches pour vous dire laquelle est ma préférée, mais pour votre dessert de fête je vais me contenter de citer deux adresses coups de coeur : d’abord, Farine & O, qui est un exemple remarquable de ce qui se fait de mieux en matière de pâtisserie à Paris. Des gâteaux à l’équilibre parfait, proposés à un tarif très attractif : 3,50 pour une tartelette au citron meringué à pleurer de bonheur, franchement, c’est cadeau. En plus il y a deux adresses à Paris, une à Bastille et l’autre à Notre-Dame de Lorette. L’autre adresse est un récent coup de coeur dans le 18ème : la boulangerie du Square dont je vous parlais sur Instagram. Une étoile montante de la pâtisserie parisienne, je vous le dis. Leur gâteau au chocolat me semble tout à fait approprié pour passer un bon réveillon.

https://www.instagram.com/p/BpAHMVplwjv/

7. Les confitures de Noël : la chambre aux confitures

Je n’en démords pas, les meilleures confitures du monde se trouvent chez la chambre aux confitures. Mon addiction à leurs créations gourmandes (car il s’agit bien de véritables créations) se poursuit d’année en année, et mon grand plaisir est d’acheter chez eux des confitures aux fruits de saison. Le choix est immense et pour Noël, c’est le bonheur : il y a d’abord la bien nommée confiture de Noël avec “oranges fraîches, abricots secs, noisettes, pruneaux, raisins blonds et noix, mêlé aux senteurs épicées de badiane, cardamome et cannelle” ; la clémentine rhum et vanille ; l’abricot au pains d’épices, une tuerie… en tout cas c’est la meilleure idée cadeau pour un petit budget, croyez-moi.

8. Le champagne : chez Frichti

Avec le boulot, je commande tous les jours sur Frichti (on a une subvention employeur qui équivaut à des tickets resto, hyper intéressant). J’ai donc été aux premières loges lorsqu’ils ont lancé leur boutique de Noël, avec des produits à prix coûtant : huîtres, foie gras (à éviter by the way, le gavage vraiment c’est pas un truc qu’on a envie d’encourager), et du champagne Monial. Comme en plus ils ont enchaîné des promos supplémentaires, j’en ai acheté plusieurs bouteilles. Je l’ai goûté et il est très bon (la maison est d’ailleurs bien notée sur Google Avis), et à 16 euros la bouteille, comparé aux daubes qu’on trouve en supermarché, ça vaut franchement le coup. Faites vos réserves ! (et au passage je vous redonne mon code Frichti pour une première commande, 10 euros de réduc à la clé : P6JDX).

champagne Monial

9. Réveillon à l’italienne : Capri Bazar

Envie de réveillonner à la burrata crémeuse et à la pannettone ? S’il vous faut une seule adresse d’épicerie italienne pour dénicher les meilleurs produits Italiens de Paris, rendez-vous directement chez Capri Bazar. Ce n’est pas donné, certes, mais le niveau d’excellence des produits est au max (et croyez-moi, j’en ai écumé des burratas).

10. Réveillon à la grecque : Evi Evane

Impossible de terminer cet article sans vous parler d’Evi Evane, un de mes spots préférés à Paris. Je vous en avais parlé notamment dans cet article sur l’anniversaire des un an de mon bébé, car c’est à eux que j’avais commandé le buffet. Pour Noël, un des trucs que j’aime le plus au monde c’est le tarama, et c’est bien chez Evi Evane que vous trouverez le meilleur tarama du monde. Pour tous ces délices, c’est à l’adresse traiteur qu’il faudra vous rendre (car il y a aussi deux restaurants).

Voilà pour cette sélection spéciale fêtes, dites-moi en commentaires si vous avez des pépites ! 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

1 Comment

  1. Pour moi c’est Jay and Joy principalement cette année 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *