Bonnes adresses, Escapades, Restaurants, food, Voyages

Un séjour au Relais Bernard Loiseau à Saulieu

Dans la liste des choses à faire au moins une fois dans sa vie, il y a Bernard Loiseau. En tout cas, dans la mienne, il y a toujours eu ce mythe de la gastronomie française. Si ce grand chef a malheureusement disparu, il n’en est rien de son nom : on connaît tous de près ou de loin l’histoire de sa femme Dominique qui a porté l’héritage de son mari pour le faire vivre admirablement. Aujourd’hui, Bernard Loiseau c’est donc six adresses entre Paris et la Bourgogne, et la plus prestigieuse d’entre elles est sans conteste le Relais Bernard Loiseau à Saulieu.

relais bernard loiseau à Saulieu, cour du restaurant Jardin du relais bernard loiseau à Saulieu

En septembre dernier, j’ai réalisé un petit rêve en m’y rendant pour un week-end en amoureux. J’avais dégoté une offre sur Beauté Privée assez dingue : pour un peu plus de 300 euros, nous avions un package incluant une nuit à l’hôtel 5 étoiles avec les petit-déjeuners, un dîner au restaurant gastronomique, et un massage d’une heure chacun avec accès à tous les espaces du spa (et quel spa, je vous en reparle plus bas). Nous sommes arrivés dès le dimanche midi, on a passé 24 heures dans cette bulle de luxe et de douceur.

Le restaurant Villa Loiseau des Sens

Nous avons commencé notre expérience au sein de ce petit paradis en nous dirigeant tout au fond du grand jardin. C’est ici que se trouve l’espace bien-être du domaine : le spa Loiseau des Sens, et juste au-dessus le restaurant la Villa Loiseau des Sens avec aux commandes le chef Shoro Ito. Le style de l’établissement ? Une cuisine saine et élégante, où viennent déjeuner les clients entre deux soins au spa (plusieurs d’entre eux étaient en peignoir, c’était marrant :-). Le décor est très réussi, c’est une histoire autour des 5 sens symbolisée par la tapisserie de la Dame à la Licorne.

relais loiseau saulieu villa loiseau des sens salle de restaurant

Nous y avons pris un déjeuner léger, car nous avions pris un copieux petit-déjeuner ce jour-là. On s’est régalés, les plats étaient très fin et joliment travaillés, un régal pour les yeux. Bon à savoir : du lundi au mercredi, un menu déjeuner à 35 euros est proposé.

relais loiseau saulieu loiseau des sensrelais loiseau saulieu loiseau des sens

Le Spa Loiseau des Sens

Soyons clairs : ce spa est un paradis sur terre. J’ai eu la chance d’en tester un grand nombre et celui-ci arrive vraiment en tête de liste. Imaginez 1500 m2 sur 4 niveaux, avec des surprises à chaque tournant : douches sensorielles, salle d’air iodé, espace détente avec du thé à discrétion… sans oublier les spacieux hammam et sauna, le tout dans des matériaux épatants de beauté. On pourrait y passer la journée ! D’ailleurs on y est restés plusieurs heures, et Louis qui d’habitude ne raffole pas des spas s’est amusé comme un gosse.

Comme nous étions en septembre, on a même pu profiter de la piscine extérieure qui elle aussi valait le détour… au coeur d’un jardin luxuriant, une eau cristalline et un calme olympien. Grâce à notre package, on a eu droit chacun à un soin du visage d’une heure autour du cassis (la signature de Dominique Loiseau), dans de vastes cabines à l’image du lieu. Bonheur total.

relais loiseau saulieu piscinerelais loiseau saulieu loiseau des sens

L’hôtel du Relais Bernard Loiseau

L’hôtel est classé 5 étoiles et fait partie du réseau Relais & Chateaux. Nous avons séjourné dans une chambre supérieure, pleine de charme avec ses poutres apparentes et ses tomettes de Bourgogne au sol. On se sentait dans un cocon, un cocon particulièrement confortable : grand lit moelleux, salle de bain en marbre et serviettes de bain à l’épaisseur indécente. Nous disposions même d’un balcon avec vue sur le domaine.

relais loiseau saulieu relais loiseau saulieu chambre relais chateaux relais loiseau saulieu chambre

L’endroit qui m’a le plus plus, c’est l’ascenseur. Ne vous moquez pas, je ne vous parle pas d’un ascenseur comme les autres mais d’un ascenseur panoramique logé au coeur d’un grand escalier de bois, une merveille. On a adoré se promener dans l’hôtel, en explorer les moindres recoins, autant de pièces secrètes empreintes d’une atmosphère de sérénité extrême. Vous savez, ce genre de lieu dans lequel on se sent tout de suite bien et qui vous touche, et où vous vous dites que chaque objet a une histoire à raconter.

relais loiseau saulieu relais loiseau saulieu relais loiseau saulieu relais loiseau saulieu relais loiseau saulieu

Après un déjeuner à Loiseau des Sens et une après-midi au Spa, nous sommes allés dîner au restaurant auréolé de 2 étoiles Michelin : le restaurant La Côte d’Or. Nous avons d’abord pris l’apéritif dans un des salons de l’hôtel, un des plus grands kifs je trouve quand on dîne dans un tel établissement. Prendre le temps de boire un verre à deux, refaire le monde et se mettre en appétit avec de délicieux amuse-bouches.

relais loiseau apéritif relais loiseau apéritif

Nous sommes ensuite allés dîner, nous avons pu apprécier la cuisine plutôt classique et bien trempée du chef Patrice Bertron.

Notre package incluait le menu “Nationale 6 historique” avec entrée, poisson, viande et dessert. Jolie surprise pour commencer avec un jardin de tomates et livèche, tout en fraîcheur et délicatesse. Il y eut ensuite l’omble de fontaine, un poisson qu’on a peu l’habitude de déguster et qui est excellent. Coup de coeur pour le plat, une volaille fermière du Morvan à la texture fondante étonnante, qui contrastait merveilleusement avec une panisse au sarrasin légèrement croustillante. En dessert, un abricot entier, sorbet reine des prés et poivre de sapin du Morvan. Une jolie balade gourmande, bien ancrée dans la région !

relais loiseau entrée restaurant cote d'or plat du restaurant la cote d'or au relais Loiseau relais loiseau dessert du restaurant côte d'or

Le lendemain matin, nous sommes allés dans un des petits salons pour prendre le petit-déjeuner. Chez Loiseau, il est servi à table, et c’est très agréable ! Des produits simples et si bons qu’on s’en souvient longtemps.

petit-déjeuner relais Loiseau petit-déjeuner relais Loiseau

Alors que nous étions sur le point de partir, nous sommes tombés sur Dominique Loiseau, et j’avais envie de la serrer dans mes bras pour la remercier de donner vie à ce paradis.

Cela fait presque six mois que nous y sommes allés et le souvenir de notre séjour est intact dans ma mémoire. Rarement je me suis sentie aussi bien, aussi choyée, avec Louis nous avons passé un séjour court mais magique. Je ne saurai trop vous conseiller de tenter l’expérience : vous en sortirez reposés, et même plus encore : enrichis d’une empathie qui ne trompe pas. En tout cas moi, je rêve d’y retourner.

Le Relais Bernard Loiseau à Saulieu
2 Rue d’Argentine, 21210 Saulieu

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

7 Comments

  1. Ta description du lieu et notamment du SPA me fait rêver. De tels moments de douceur font apprécier la vie !

    1. Merci Aurore pour ton petit mot

  2. Merci Fanny pour ces si jolies photos ; tu m’as donné envie de découvrir ce lieu !

    1. Il faut y aller, c’est fantastique !

  3. Très joli, on passerait bien un petit week-end là-bas…

    1. Oh que oui, j’y retournerais bien !

  4. Cet endroit est d’une beauté singulière et tu m’as donné envie de le visiter. Le cadre est enchanteur. Les plats ont l’air appétissant et je suis sûre que c’était un vrai délice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *