fleurs printemps
Couture, Shopping

Couture : 10 pièces à coudre pour son dressing printemps 2019

Je prends enfin le temps d’écrire un billet couture, en forme de carnet d’inspiration. Voilà près de 9 mois que je couds, et un mois que j’ai repris cette activité de façon intensive (je couds plusieurs soirs par semaine). Vous le savez si vous cousez, la couture est une activité très addictive, et il faut parfois se forcer à ralentir pour ne pas coudre des fringues que l’on ne portera jamais. Je prends donc le temps de réfléchir aux pièces que j’aimerais coudre pour le printemps.

Dans l’univers de la couture il est courant de s’inspirer de marques très désirables du prêt-à-porter pour adapter leurs pièces stars. Au début je trouvais cette pratique un peu bizarre, à quoi bon coudre pour copier ? Mais j’avoue qu’après avoir vu de belles réalisations sur Instagram j’ai changé d’avis. Il n’y a rien de mal à s’inspirer, et c’est même plutôt stimulant.

Voici donc une sélection de mes inspirations pour les prochains projets couture. Il y a des pièces très printanières, d’autres carrément estivales… en effet je pars en vacances en Grèce en mai et j’ai bien envie de me coudre quelques pièces d’été pour l’occasion !

1. Une pièce avec des rayures multicolores

J’aime beaucoup l’univers de la marque Soi Paris, dont la signature est la beauté des tissus. La marque crée elle-même ses imprimés, et c’est ce qui fait la particularité de leurs vêtements. J’aime tout dans leur univers, leur site web est une pépite, leurs photos sont divines, tout est de bon goût et coloré comme j’aime.

Cette saison j’ai flashé sur une robe à la coupe simple et très élégante, une robe longue taille empire qui me semble relativement simple à réaliser. J’hésite encore entre deux idées : soit reprendre et adapter le patron de Ségur de Fanny Cozy Little World (que j’avais déjà cousu l’année dernière), soit tester le patron de la robe Anastasia de C’est Moi le Patron. Pour le tissu, j’ai cherché les rayures larges parfaites multicolores, sans succès. J’ai finalement craqué pour une viscose à rayures marine chez Un Chat sur un fil, qui a l’air canon. Belle inspiration également en matière de rayures multicolores : cette chemise en popeline de Tara Jarmon. Je pourrai la refaire avec mon patron Zélie, et le coton à rayures des Coupons de Saint-Pierre.

rayures multicolore

2. Une blouse à pois dorés

Il y a un tissu qui a eu beaucoup de succès chez les couturières amatrices ces derniers mois : il s’agit de la double-gaze à pois dorés. Décliné dans toutes les couleurs, ce tissu était disponible pour 20 euros le coupon de 3 mètres aux Coupons de Saint-Pierre mais aussi pour environ 10 euros le mètre sur de nombreuses merceries en ligne. J’ai longtemps résisté à l’engouement, avant de craquer pour une superbe teinte marsala chez Cousette. La teinte prune était aussi très tentante, elle me fait penser à ce joli haut de la marque Des Petits Hauts (même si ce sont des étoiles et pas des pois)… Je pense la coudre de manière toute simple, avec le patron Aime comme miroir, qu’on ne présente plus.

blouse pois doré

3. Une robe bleu Cyclades

Alors ça, c’est une envie très spéciale pour notre voyage en Grèce. Nous partons en mai dix jours dans les Cyclades et pour l’occasion je rêve d’une robe bleu intense. J’ai trouvé une popeline de coton très douce au bleu parfait chez les Coupons de Saint-Pierre, pour 12 euros les trois mètres. J’hésite entre le patron de Daria qui me fait envie depuis très longtemps chez Make my Lemonade, ou bien la maxi dress Trésor chez Super Bison. La robe qui m’inspire et que vous voyez en photo ici est un modèle de Comptoir des Cotonniers (et se rapproche plus d’une Daria que de Trésor d’ailleurs). La robe au milieu est le modèle Trésor de Super Bison.

robe bleu printemps

4. Une robe longue rouge fluide

Pour le printemps, je souhaite me coudre une robe rouge longue, d’abord parce que c’est une couleur que j’adore, ensuite parce que j’ai été super inspirée par de nombreux modèles de différentes marques. Pour le patron, je pense reprendre le modèle de la blouse Dinard d’Anne Kerdiles, qui se trouve dans le livre “Petits Hauts” chez Mango Editions, pour la transformer en robe.

robe rouge printemps

5. Une pièce à imprimé fruité

Les imprimés fruités ont la part belle en été, et cet été encore j’ai repéré des motifs gourmands à croquer : une blouse clémentine chez Des Petits Hauts, des robes cerises chez Rouje. Côté tissu, j’ai flashé sur l’imprimé fruits des bois de la collection des tissus édités par Cousette. Il est magnifique, et je le verrai bien transformé en une blouse fluide d’après le patron Jane du Laboratoire familial

imprimés fleuris

6. Une blouse romantique en coton blanc

Voici une petite pièce intemporelle dans un dressing de printemps : la blouse fluide blanche romantique. Dans ce domaine, la marque qui m’inspire le plus est Flolove dont les modèles sont tous plus canons les uns que les autres. Pour un style très victorien, on pourra reprendre le patron de la blouse Mome de PM Patterns, en ajustant selon son goût la longueur des volants. Pour le tissu, les merceries en ligne possèdent toutes de beaux rayons de broderie anglaise à l’approche des beaux jours.

blouse blanche

7. Une pièce à imprimé petites fleurs

Les imprimés fleuris sont mes préférés, et on est gâtés en ce moment, il y en a partout. J’ai remarqué que les petites fleurs étaient à l’honneur chez les créateurs, et également chez les vendeurs de tissus. Pretty Mercerie rassemble une large gamme de motifs fleuris, et j’ai aussi trouvé un imprimé fleurs des champs sublime chez Tissus.net. J’aimerais le coudre avec le patron de la maxi dress Magnolia de Deer and Doe. Enfin, j’adorerais me faire une veste fleurie avec le tout nouveau patron de République du Chiffon, la veste Barbara. Reste à trouver le tissu parfait…

8. Un top doré

Et non, le doré n’est pas réservé à la période de Noël ! Regardez cette sublime blouse sortie chez Sessun pour le printemps, pas mal non ? Pour la reproduire, je pense que Jane du Laboratoire familial a la forme parfaite, et on peut trouver ce tissu lurex doré chez Anna Ka Bazar. Avec un tel tissu, ce qui est sûr, c’est qu’il faut une coupe sobre : pas besoin de trop en faire.

blouse dorée

9. Un débardeur très fleuri

Vu chez Des Petits Hauts et Petite Mendigote : un débardeur à encolure droite et maxi bretelles, une forme simple parfaite pour mettre en valeur un imprimé fleuri. Le patron est tout trouvé pour coudre une pièce dans ce style : je pense à Camille de République du Chiffon. Pour le tissu, c’est la pièce parfaite pour craquer sur le sublime (et pas donné) imprimé de Cotton and Steel, en sachant qu’il faut seulement 1 mètre pour le réaliser.

top maxi fleurs

10. Un top tout en dentelle

La dentelle fait partie de ces intemporels en toute saison. On peut la travailler avec des détails, des empiècements bien choisis comme ce dos sublime de la blouse Sandro ci-dessous. Mais pour le printemps, je suis encore plus inspirée par ce chemisier Claudie Pierlot entièrement fait de dentelle blanche, simplement nouée à la taille. Je la trouve canon ! Pour la reproduire, le plus difficile sera de trouver la dentelle parfaite… pour le patron, l’idéal sera de choisir quelque chose de très simple comme le Aime comme Miroir. Je vous glisse également un aperçu d’une de mes réalisations, la blouse Florence du Laboratoire familial dans une viscose noire avec des manches en dentelle noire. Je l’adore.

dentelle-blouse

Et voilà pour mes quelques inspirations de printemps !

Et vous, qu’avez-vous envie de coudre pour votre dressing des beaux jours ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

1 Comment

  1. Ce sont de très belles pièces, mais je ne pense pas avoir le talent ni la patience de coudre de tels vêtements. En tout cas, tu m’as donné de belles idées de tenues avec ce billet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *