ouverture cadeaux boite de grand frere
Bébé et kids

Boîte de grand frère : des idées pour la remplir !

La boite à grand frère, ou boîte à grande soeur, vous connaissez ? Vous avez peut-être déjà croisé le concept sur les blogs ou sur Instagram. L’idée, c’est d’offrir au grand frère ou à la grande soeur une boîte remplie de petites attentions à l’occasion de la naissance d’un bébé. J’ai découvert ça pendant ma grossesse et j’ai trouvé l’idée géniale, je me suis vite attelée à composer une belle surprise pour Marius. Soyons clairs : je n’ai jamais pensé qu’une boîte de cadeaux puisse éviter l’énorme chamboulement que représente l’arrivée d’une petite soeur, mais force est de constater que l’ouverture de ses cadeaux de nouveau grand frère a été un moment fort.

cadeau grand frère

Le lendemain de mon accouchement, Louis est allée chercher Marius chez sa mamie, et nous avons vécu ce fameux moment magique : la rencontre de nos deux enfants. On avait pris soin d’emmener le doudou que Marius avait choisi pour sa petite soeur, il s’est empressé de lui offrir. C’est ensuite que nous lui avons offert la boîte de grande frère (ou plutôt le sac, comme vous le verrez plus bas).

doudou petite soeur

Pour remplir ma boîte de grand frère, je me suis inspirée d’articles sur le sujet en y ajoutant mes propres idées. Je me suis dit que ce serait pas mal de les partager ici, si ça peut donner des idées à d’autres parents.

Une boîte à grand frère : impliquer, faire plaisir, être utile

Offrir une boîte à grand frère à l’aîné, c’est évidemment une manière de lui dire qu’on ne l’oublie pas, et de l’impliquer à 1000% dans ce nouveau chapitre de nos vies. J’ai donc imaginé quelque chose rien que pour Marius, sans forcément tout lier à l’arrivée de Livie.

On a hésité sur le moment parfait pour lui offrir : à la maternité ? Chez sa mamie, en notre absence ? Ou pour le retour à la maison ? On a finalement choisi de lui offrir à la maternité, ce qui était une super idée car ce n’est pas facile d’occuper un enfant de trois ans dans une toute petite chambre d’hôpital… comme il y avait plein de jeux dans le sac, c’était parfait. Autre point positif : lorsque j’ai perdu les eaux chez moi, et que j’ai commencé à rassembler mes affaire, j’ai adoré embarquer les cadeaux que j’avais préparés pour Marius. Imaginer son visage lorsqu’il allait les découvrir fait partie des choses qui m’ont motivées pour aller accoucher !

J’avais également à coeur d’intégrer des cadeaux personnalisés, pour qu’il ait quelque chose de vraiment unique. Et ça commence avec la boîte en elle-même ; plutôt qu’une boîte, j’ai cousu un sac qu’il a pu ensuite garder pour ranger des jouets dans sa chambre. J’ai choisi un tissu crocodile car Marius est un grand grand fan de crocodiles, c’est le tout premier mot qu’il a prononcé 🙂

sac à grand frère rempli de cadeaux

Enfin, avec Louis ne souhaitions pas acheter trop de bricoles jetables. Comme beaucoup de monde nous sommes sensibilisés à la surconsommation, donc pas question d’acheter des babioles en plastique uniquement pour remplir le sac. On a essayé de mettre uniquement des objets qui font sens pour nous.

Boite de grand frère : des livres pour rêver

“Un amour de petite soeur”

On ne présente plus cette collection de livres signés Astrid Desbordes et Pauline Martin, qui fait pleurer les parents. Marius avait déjà “Mon amour” et “Mon ami”, je me suis empressée de lui offrir “Un amour de petite soeur“. Sans surprise, il est aussi chouette que ceux qu’il avait déjà. Il ne s’est pas trop attardé dessus sur le coup, mais on a pris le temps de le lire une fois rentrés à la maison.

un amour de petite soeur livre

“Martine, vive la rentrée !”

Ce livre acheté chez La Supermarquette était parfait pour évoquer avec Marius sa rentrée à l’école maternelle, qui tombait le même mois que la naissance de Livie et qui n’a pas été de tout repos. Martine c’est un basique vintage à partager avec ses enfants, j’ai très envie de compléter sa collection.

livres grand frère

“Félix à Paris”

Une belle trouvaille faite chez Gibert Jeune, une adresse géniale pour trouver des livres destockés et donc à petits prix. Le choix pour les enfants est toujours très important. Autre adresse intéressante pour trouver des livres d’enfants pas cher : la Mouette rieuse dans le Marais.

Ce livre, c’est l’histoire du petit chien Félix qui raconte le récit de son voyage à Paris. Les illustrations sont très sympa et c’est génial pour initier les petits aux incontournables monuments et bâtiments Parisiens. Depuis qu’on lui a offert, Marius adore ce livre.

Boite de grand frère : des activités pour l’occuper

Lors de la composition de votre boîte de grand frère ou de grande soeur, je vous suggère fortement de glisser des activités qui pourront l’occuper s’il passe l’après-midi à la maternité. En tout cas, nous, ça nous a aidé à canaliser son énergie débordante à ce moment là !

J’avais trouvé deux super carnets d’activités chez Gibert Jeune, pour quelques euros. D’abord, un carnet de coloriage en relief, que j’ai accompagnés de crayons de couleur à paillettes (parce qu’il adore les paillettes, comme sa mère) trouvés chez Sostrene Grene. Ensuite, un livre avec des origamis à détacher et à monter soi même. Gros succès pour ce dernier livre, Marius a adoré monter ses petits animaux avec l’aide de papa.

livres gibert jeune crayons de couleuranimaux origami

Boite de grand frère : un joli jouet

Plutôt que de multiples babioles, nous souhaitions lui offrir un joli jouet qu’il pourrait garder bien après la maternité. Nous avons choisi un kit de burgers en bois car Marius est très dinette depuis quelques mois. Ce jouet est très bien fait, les éléments s’attachent les uns aux autres avec des scratchs. La marque c’est Mélissa & Doug.

dinette burgers

Boîte de grand frère : un savon… parce qu’il adore ça !

Cela peut paraître un peu improbable comme cadeau pour un garçon de 2 ans et demi, mais c’est un fait : Marius est un immense fan de savons. Son grand plaisir, c’est de sentir les savons en magasin, d’en ramener comme souvenir de vacances, et de se demander chaque soir quel savon il va choisir pour son bain. Bref, c’était une évidence de lui offrir un nouveau savon, et j’ai choisi un savon Le Fer à Cheval acheté chez La Supermarquette. Marie, la patronne, m’avait fait un petit paquet avec un ruban, trop mignon !

savon

Boîte de grand frère : des photos pour les souvenirs

C’est le cadeau personnalisé du sac de grand frère, celui auquel je tenais le plus. J’ai fait imprimer une série de photos de nous trois : Marius et papa, Marius et maman, Marius et maman et le gros ventre de maman… Vous pouvez le faire sur plein de sites de photos, moi je l’ai fait sur Cheerz car je trouvais ça pratique avec l’appli. Attention le délai de réception est assez long, une bonne semaine, donc il faut s’y prendre en avance.

J’avais acheté un carnet vierge, un tube de colles et des gommettes pour qu’il puisse faire son propre album photo.

photos famille pour boite grand frere

Boîte de grand frère : des chocolats !

Ce que Marius préfère dans la vie, toutes catégories confondues, ce sont les chocolats. Il était donc indispensable d’en glisser dans le sac ! J’ai tout de suite pensé à l’un des mes chocolatiers préférés à Paris, Jadis & Gourmande, qui vend des lettres en chocolat pour composer des messages personnalisés. J’ai donc écrit “Marius” en chocolat, il ne sait pas lire certes mais j’ai pris le temps de lui détailler chaque lettre… et ça fait de chouettes photos souvenirs pour quand il sera plus grand.

prenom chocolat jadis et gourmande

J’avais aussi glissé un paquet de biscuits italiens au chocolat, acheté chez Eataly. Marius les avait goûtés quelques semaines auparavant et il les adorait. Je crois que c’est le cadeau qui lui a le plus plu, il a hurlé de joie.

biscuits eataly

J’avais également acheté un Fondant Baulois que nous avons dégusté ensemble à la maternité. Ce gâteau a l’avantage d’être ultra gourmand et fondant (aussi bon qu’un gâteau frais acheté en pâtisserie) tout en se conservant longtemps ; j’ai donc pu l’acheter en avance avant de le glisser dans ma valise pour la maternité.

bébé boite grand frere

Et voilà, je ne peux que vous recommander de préparer une boîte de grand frère, c’est une très belle attention pour un aîné et ça vous aidera à occuper toute la famille pour ces tous premiers moments à quatre (ou plus bien sûr s’il y a plusieurs frères et soeurs !). N’hésitez-pas à partager d’autres idées en commentaires !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

2 Comments

  1. Marius a été gâté 🙂 Je trouve ta boite de grand frère très chouette !

  2. Super idée idée pour un super grand frère :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *