Sorties, Théâtre et spectacles

Flip Fabrique, le spectacle de cirque à ne pas manquer

D’habitude, quand je vais voir au théâtre avec mon fils, je sais qu’il y a beaucoup de chances pour que je pense à la liste des courses pendant que lui sera captivé par une intrigue mêlant une princesse, un pirate et un ours en peluche. Il a trois ans, et je ne peux décemment pas l’emmener voir autre chose que ce type de spectacle.

Dimanche, nous avons vécu un grand moment. Pendant près d’1h30 de spectacle, aucun de nous deux n’a pensé à autre chose qu’à ce qui se passait sur scène. Nous étions tous deux ébahis, subjugués par le spectacle Transit de la compagnie de cirque Flip Fabrique, qui se joue en ce moment au 13ème Art.

Le cirque sans les clowns

Si pour vous le cirque se résume à un clown au costume délavé et des animaux dirigés à la baguette, alors vous n’avez encore jamais vu un spectacle de cirque contemporain. Et c’est tant mieux, vous allez vous régaler ! La troupe des Canadiens de Flip Fabrik est un bel exemple de cette nouvelle vague, une vision du cirque décomplexée centrée sur des performances artistiques et physiques puissantes, drôles et poétiques. La première fois que j’ai découvert ce genre, c’était avec les 7 Doigts de la Main (une autre troupe canadienne) : en 2011 avec La vie, en 2014 avec Cuisine & Confessions, et en 2016 avec l’époustouflant spectacle Traces à Bobino (peut-être le spectacle qui m’a le plus émue, toutes catégories confondues).

Transit de Flip Fabrik, le cirque tendre et grandiose

Mais revenons à Flip Fabrik et à ce spectacle Transit qui, comme son nom l’indique, évoque un moment de transition, de pause, de parenthèse. Le temps d’attendre un avion, un amour, et même un bébé (spoiler)… Un joyeux bordel savamment organisé dans lequel chacun joue sa partition. Et peu importe finalement le degré de compréhension du fil narratif, chaque spectateur y trouve son compte.

Dès le début, les six membres de la troupe entament une chorégraphie époustouflante, puis déroulent leurs talents dans des numéros magiques : diabolo, jonglage, quilles, cerceaux, liane, trampoline… Le rythme est d’enfer, pas le temps de s’ennuyer. Marius a gardé les yeux grand ouverts, impressionné par ces messieurs qui s’envolent dans les airs et “bondissent comme des kangourous”. De mon côté, j’ai été de nouveau très émue de voir une telle synergie entre les artistes. Le spectacle articule subtilement toutes les émotions : beaucoup d’humour, d’amour et de tendresse.

Nous avons tous les deux applaudi de toutes nos forces à la fin du spectacle. En partant, nous étions arrivés à la porte de sortie lorsque Marius a aperçu les artistes se prêter à une séance photo. Lui d’habitude si timide avec les gens qu’il ne connaît pas m’a demandé de redescendre pour prendre une photo avec eux. Il était super impressionné, ça se voit un peu je crois 😉

Le soir, il m’a dit : “Maman, je veux re-aller voir le spectacle s’il te plaît”. Bref, je vous conseille de prendre vos places sans tarder pour profiter de ce spectacle pépite à voir en famille (sur le site ils disent à partir de 6 ans mais je vous confirme que mon fils de 3 ans a kiffé comme jamais).

Transit de Flip Fabrique
Au théâtre le Treizième Art

Jusqu’au dimanche 19 avril

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *