Actus

Cette semaine à Paris : l’exposition Raphaël, un nouveau coffee shop, et les meilleurs films de 2012

Exposition

Raphaël, les dernières années

Le meilleur de la peinture italienne

Je n’ai pas eu le temps de vous parler de l’expo “Raphaël, les dernières années“, à laquelle j’aurais pourtant souhaité consacrer un billet complet. Et comme elle se termine le 15 janvier, c’est maintenant ou jamais pour vous conseiller d’y aller !

Pas besoin d’être un expert pour apprécier les toiles de Raphaël ; elles sont si parfaites qu’il n’y a rien à faire d’autre que de savourer leur beauté. A Rome, j’avais pu admirer un grand nombre de ses peintures, et notamment les chambres peintes du Vatican qui sont très largement évoquées dans l’exposition actuellement au Louvre. A défaut de voir ces chambres au Louvre, parmi les oeuvres qui m’ont le plus marquée il y a une superbe série de madones et quelques portraits de proches du peintre. Il y a aussi (certains le regretteront) beaucoup de toiles réalisées par les deux élèves les plus célèbres du peintre, Giulio Romano et Gianfrancesco Penni.

C’est une très belle exposition qui en met plein les yeux, à ne pas manquer.

Pause Café

Un nouveau Coffee Shop : Costa Coffee

Mon premier latte signé Costa Coffee… pas mal !

Les coffee shops vont-il exploser en France ? A Paris, s’ils ne cessent de se développer, c’est surtout l’enseigne à la sirène qui a pris à elle seule possession du marché. Le mois dernier, une nouvelle enseigne a débarqué dans la capitale : Costa Coffee. Starbucks peut trembler, car il ne s’agit pas d’un débutant : la marque britannique Costa Coffee est la deuxième plus grande chaîne de café au monde (après Starbucks).

J’y suis allée à l’occasion de l’inauguration de la première adresse située Gare de Lyon. Un regret : pour son arrivée à Paris, la chaîne a ouvert son coffee shop avec le groupe Elior dans un endroit bien caché, peu de chance de passer devant sauf si on s’apprête à prendre un train sur le quai juste en face. Et c’est bien dommage, car le café est vraiment très bon et surtout leurs pâtisseries valent le détour. J’ai adoré le muffin de saison au pain d’épices, et le fondant au chocolat irrésistible. Donc cette semaine, si vous passez dans le coin de Gare de Lyon, faites un saut dans le Hall 2 et goûtez leurs muffins fourrés à la confiture. Un régal.

Cinéma

Les meilleurs films de 2012

Camille redouble, le fantastique à la française

Voici une bonne idée des cinémas UGC : tous les ans en janvier, ils reprogramment les meilleurs films de l’année écoulée ; ça s’appelle “Les Incontournables UGC” et ça se passe du 9 au 15 janvier dans une sélection de salles du réseau. La place est à seulement 3 euros (avec la carte de fidélité UGC, les conditions sont sur leur site).

Je me rends compte que je suis moins allée au cinéma cette année qu’en 2011, et j’ai loupé quelques bons films… j’ai notamment très envie de voir “Du vent dans mes mollets” (hélas il ne passe pas à Paris, snif). Et sinon, dans la liste des films programmés, si vous ne les avez pas vus je vous conseille : Skyfall, les Adieux à la Reine, Argo, et MON film coup de coeur de l’année, Camille redouble. Une merveille d’intelligence et de poésie.

PS : ah oui, cette semaine, c’est aussi l’heure des soldes… mais j’essaie d’être raisonnable donc je n’ai pas voulu en parler ici pour ne pas être trop tentée !

Bonne semaine à Paris !

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

7 Comments

  1. Je n’ai pas entendu parler de l’expo Raphael, va falloir faire vite pour la voir !
    Quand aux incontournables UGC c’est une bonne idée, je n’ai pas vu les adieux a la reine, ni skyfall notamment !

    1. ah oui, voici deux films à te programmer d’urgence alors !

  2. Sans toi je ne risquais pas d’entendre parler du Costa Café ! a tester donc ! pour l ‘expo Raphael, faite l’an dernier, superbe !

    1. je suis d’accord pour l’expo, elle valait vraiment le coup d’oeil

  3. Costa Coffee était ma “chaîne de cafés” préférée en Angleterre, je trouve leur café bien meilleur que Starbucks!

    1. C’est vrai que le café est bon, même si je dois avouer que je reste accroc au Starbucks (probablement faute d’avoir le choix !)

  4. Je suis allée voir les adieux à la reine à sa sortie, et quelle ne fut pas ma déception… Le film est plat, fade, sans relief… Diane Kruger ne m’a absolument pas convaincue en Marie-Antoinette. Mais cela étant, à 3 euros la séance pourquoi ne pas aller le voir? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *