Actus

Cette semaine à Paris : le Beaujolais nouveau, Pixar au musée de l’art ludique, Quai d’Orsay au ciné

Sorties

Le beaujolais nouveau

BeaujolaisNouveau2013Dans la vie, il y a des choses qui ne changent pas. Et comme chaque année en novembre, outre les vitrines de Noël , l’arrivée des clémentines et le retour des gros pulls, il y a le come back du… beaujolais nouveau ! La tradition, c’est de critiquer les faibles qualités de ce ptit vin pas bien guindé, et puis d’aller le goûter en prétendant le trouver “particulièrement bon” cette année. 

C’est donc ce jeudi 21, 3ème jeudi de novembre, qu’on pourra renouer avec ce doux rituel dans tous les bons bistrots de la capitale. A nous les nappes à carreaux rouges et blancs et les bottes de foins éparpillées par terre… A la votre !

Expo

Pixar au musée d’art ludique

nemoGrande nouvelle, un nouveau musée vient d’ouvrir ses portes dans la capitale ! Il s’agit du musée de l’art ludique, rien de moins que le premier musée au monde dédié aux arts de l’entertainment.

Pour sa toute première expo, le musée frappe fort en accueillant la rétrospective “Pixar, 25 ans d’animation” qui a cartonné au MOMA avant de faire le tour du monde dans des musées prestigieux. Les quelques images que j’ai pu voir sont alléchantes : près de  oeuvres dont de belles illustrations des héros de Toy Story, Némo, Ratatouille. La crème de la crème de l’animation, quoi.

Une expo qui semble parfaite en cette période de “pré-magie de Noël”, les enfants seront ravis. En tout cas, j’ai hâte d’y aller ! Toutes les infos sont sur le site du musée.

Ciné

Quai d’Orsay, à mourir de rire

quaidorsaySi vous avez d’envie d’aller au ciné cette semaine, alors voici mon dernier coup de coeur : Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier, les chroniques d’un ministre aussi charismatique que fou furieux (campé par un Thierry Lhermitte en pleine forme) au milieu de ses conseillers qui forment une bande de personnages haut en couleur. D’ailleurs ils sont tous tellement incroyables qu’on se dit que ça doit manquer de réalisme… et pourtant, Quai d’Orsay est l’adaptation de la BD du même nom écrite par un diplomate qui a vécu les année De Villepin aux Affaires Etrangères. Bref, c’est du vécu !  Et c’est très réussi.

J’ai ri non stop pendant le film. Il y a des scènes mémorables, comme lorsque le Ministre vante les mérites du « stabilotage » auprès de sa secrétaire, ou ses piètres capacités d’écoute quand il se trouve face à un Prix Nobel de Littérature. Je pense que si vous avez côtoyé de près ou de loin des hommes de petit ou de grand pouvoir, alors vous aurez peut-être une impression de déjà-vu. Bref, un film extra à voir pour décompresser tout en explorant la face cachée de nos Institutions.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YYv_Xjoph1g[/youtube]

 

Bonne semaine à Paris !

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

2 Comments

  1. Merci pour l’info sur le nouveau musée, et je l’ajoute à ma liste l’expo Pixar, j’adore ce genre d’expo !
    Mince, moi je suis passée complètement à côté du film ” Quai d’Orsay”, je n’ai vraiment pas aimé 🙁

  2. Ah, j’attends ton avis sur l’expo Pixar ! Moi j’en ai encore les yeux tout humides d’émotion tellement j’ai aimé ! http://www.esperluette-blog.fr/pixar-mon-amour-musee-art-ludique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *