Escapades

San Gimignano, le plus beau village de #Toscane

Retournons ensemble, si vous le voulez bien, sur les routes de la campagne toscane. Vous sentez ce mélange de chaleur poudreuse et de brise fraîche, cette odeur de terre chaude et cette atmosphère paisible qui vous réchauffe le coeur malgré les touristes toujours en nombre ? Vous touchez du doigt la perfection de la dolce vita, une douceur de vivre qui est loin d’être un mythe.

Je vous avais laissé à Sienne, mon coup de coeur italien en ces vacances d’août 2013 (un an déjà, dingue). Voici maintenant l’un des villages les plus célèbres de la région et de l’Italie, San Gimignano. Classée à l’UNESCO, la ville ne désemplit pas, ni le jour, ni la nuit. Et pourtant, elle reste belle. Toute cerclée de murailles, parsemée de petite églises de carte postale, croulant sous les glacier et les boutiques de souvenirs en tout genre, San Gimignano porte haut les couleurs de la Toscane. On ne peut pas ne pas tomber sous son charme.

Le village et ses belles tours

L’accès par la route est très plaisant, on voit se dresser le village et ses hautes tours. San Gimignano est célèbre pour ses 14 tours, vestiges des 72 tours-maisons qui avaient été construites par les bourgeois de la ville au Moyen-Age. La hauteur de la tour était proportionnelle à la fortune de son propriétaire.

san-gimignano-1san-gimignano-13

Une fois arrivés, il faut prévoir une bonne demi-journée pour arpenter toutes les ruelles du village. Nous, on s’est longuement baladés le long des murailles, pour apprécier la vue sur la vallée.

san-gimignano-16 san-gimignano-15 san-gimignano-26 san-gimignano-28 san-gimignano-29 san-gimignano-18 san-gimignano-17 san-gimignano-23 san-gimignano-24 san-gimignano-25 san-gimignano-30 san-gimignano-31san-gimignano-22 san-gimignano-32 san-gimignano-33 san-gimignano-36 san-gimignano-34 san-gimignano-37 san-gimignano-39

Orgie de belles vues

Il y a quelques micro-musées, mais nous nous sommes contentés de visiter l’entrée du palazzo comunale avec ses jolies fresques un peu passées et son adorable petit puits (vous aviez déjà vu un puits aussi mignon, vous ?).

san-gimignano-51 san-gimignano-52 san-gimignano-54 san-gimignano-55 san-gimignano-56 san-gimignano-57 san-gimignano-58

Ensuite, on est montés jusqu’à la Rocca di Montestaffoli, une forteresse du XIVe siècle, pour une vue toujours plus plongeante sur le village et la campagne environnante.

san-gimignano-42 san-gimignano-45 san-gimignano-46 san-gimignano-47 san-gimignano-48 san-gimignano-49

C’est ici, dans les hauteurs du village qu’on est tombés sur un musée de poche, le museo del vino. L’entrée est gratuite (il faut dire, c’est tellement minuscule…) et pour quelques euros nous avons pu goûter le vin local, le vernaccia, un vin blanc créé au XIIIe siècle.

Côté pratique : pour profiter de la ville, il faut débourser une petite fortune pour le stationnement, c’est comme ça… Nous ne logions pas sur place mais à Poggibonsi, un autre village qui n’avait pas autant de charme que San Gimignano mais qui a le mérite d’être beaucoup plus abordable. Nous avons dîné sur place, au niveau de l’entrée du village, dans une trattoria très sympathique qui s’appelle le “Chiribiri”. Le restaurant est niché dans une cave en sous-sol, très mignonne. La cuisine fut simple, familiale, et très bonne. Et comme le voulut l’habitude durant toutes nos vacances en Toscane, nous avons fini le repas par une glace achetée chez un glacier non loin du resto.

san-gimignano-by-night-11 san-gimignano-by-night-13 san-gimignano-by-night-15 san-gimignano-by-night-16 san-gimignano-by-night-17

Et je vous laisse avec quelques images de San Gimignano by night, parce que la ville a un charme très particulier lorsque la nuit tombe et que les touristes la délaissent.

san-gimignano-by-night-1 san-gimignano-by-night-4 san-gimignano-by-night-5 san-gimignano-by-night-7 san-gimignano-by-night-9

La prochaine fois, je vous emmène dans un autre village au charme plus sauvage, Volterra.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *