Escapades

Où se loger près de Florence ? #Toscane

Le récit de notre road-trip en Toscane touche à sa fin (il était temps), et je voudrais terminer par une adresse coup de coeur. Dans mes précédents billets sur la Toscane, je ne vous ai pas beaucoup parlé logements, parce qu’on a souvent été déçus. Les hôtels et chambres d’hôtes que nous avions choisis étaient corrects mais d’un rapport qualité prix souvent discutable. L’adresse dont je vais vous parler est l’exception qui confirme la règle.

Nous avons fait deux passages à Florence, en début et en fin de séjour. La première fois nous avons choisi une belle demeure à 20/25 minutes de marche de la ville. La chambre était très correcte et le lieu plein de cachet, mais on a trouvé l’accueil un peu froid.

La seconde fois, nous avons pris un agriturismo (les chambres d’hôtes locales, installées dans la campagne) à 20 minutes de voitures de Florence. Nous sommes restés deux nuits dans ce petit paradis. Si vous pouvez le faire, je vous conseille vivement de ne pas prendre un logement à Florence même. Quel luxe de pouvoir se reposer, après une journée de visites, dans un cadre verdoyant à l’abri de l’agitation.

L’agriturismo s’appelle le Poderi Nesti & Cupoli, et c’est le genre d’endroit où l’on se sent tout de suite comme chez soi (un chez soi un peu fantasmé, certes). Notre chambre, un brin rustique, était chaleureuse et élégante. J’ai adoré le détail du lit à baldaquin.

Notre chambre donnait sur une salle à manger pleine de caractère, mais comme il faisait très beau nous avons pris nos petit-déjeuners dehors. On a donc fait que traverser cette pièce.

agriturismo-florence-2

agriturismo-florence-3

agriturismo-florence-5

agriturismo-florence-10

agriturismo-florence-9

agriturismo-florence-11

Du vin, une piscine, du soleil : bonheur

On a passé beaucoup de temps à lézarder près de la piscine, où à méditer en fin de journée, au soleil un verre de vin rouge à la main. Car l’agriturismo est avant tout un lieu de production agricole, on peut goûter l’huile d’olive et le vin de la propriété. D’ailleurs, ce chianti bio nous a tellement plu, et évoque tellement de bons souvenirs, que nous l’avons choisi pour notre mariage. Comme cela, nos invité ont pu goûter un peu de notre dolce vita de l’été 2013 !

Point fort du lieu : le petit-déjeuner était bien garni, que des produits frais et beaucoup de choix. Des pains de toutes sortes, des gâteaux faits maison, de la charcuterie et du fromage du coin, des confitures divines, et une salade de fruits dont on se souvient encore avec émotion.

agriturismo-florence-20

agriturismo-florence-21

agriturismo-florence-28

agriturismo-florence-22

agriturismo-florence-23

agriturismo-florence-25

agriturismo-florence-24

Détail qui a son importance pour moi : de sympathiques animaux (plusieurs chiens et un chat) habitent le domaine, ils étaient vraiment hyper cools. Et si les animaux ne sont pas vos meilleurs amis, n’ayez crainte, ils ne sont pas du tout collants (c’est plutôt moi qui les ai collés).

agriturismo-florence-15
Le chien Arturo

agriturismo-florence-18 agriturismo-florence-17

On a payé environ 90 euros la nuit, et pour avoir testé d’autres adresses dans la région, je peux vous dire que ça les vaut.

Toutes les infos sur leur site web : http://www.agriturismocupoli.it/it/

Et voilà, c’est fini pour la Toscane, je vais classer les derniers billets sur la page “Guide de voyage“. Et surtout n’hésitez-pas si vous avez des questions.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

1 Comment

  1. Pénigaud Lilian says:

    Bonjour, nous allons partir un peu à l’aventure en voiture cette fin de semaine en Italie.
    Nous ne parlons pas du tout italien et nous vous avons fait confiance pour votre bonne adresse près de Florence (d’ailleurs ils ne donnent pas de numéro de réservation ?)
    Nous allons y séjourner trois jours puis après descendre un peu plus vers Rome, vous auriez des adresses à nous donner ?
    Merci en tout cas de faire partager vos expériences, à très bientôt.

    Lilian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *