Balades à Paris

Rue des Vinaigriers, rue Lucien Sampaix #Paris10

C’est reparti pour une petite balade parisienne dans le 10ème. La dernière fois, c’était du côté de la rue du Faubourg Saint-Denis. Cette fois-ci, on passe de l’autre côté du boulevard Magenta, du côté d’un quartier devenu très tendance ces dernières années : le petit coin formé par la rue des Vinaigriers et la rue Lucien Sampaix.

Les mauvaises langues diraient que c’est le QG de Boboland. Ce n’est pas complètement faux, mais comment nier le charme de ces deux rues ? Il n’y a pas que le vingtième, ici aussi règne un air de campagne à Paris. Des dizaines d’adresses branchées ont élu domicile dans ces échoppes colorées.

Rue des Vinaigriers

Dans la rue des Vinaigriers, il y a beaucoup de boutiques de créateurs, dont les vitrines sont plein d’objets improbables comme ces chaussures décoratives en métal doré, une poule empaillée faisant face à une vieille mappemonde, ou encore des bijoux aux formes pas courantes. Pas vraiment de quoi faire son shopping, mais ça vaut le déplacement.

Deux boutiques valent particulièrement le coup d’oeil : celle de Philippe le libraire et son attachant bric-à-brac, et celle de la Pinata spécialisée dans cet objet mexicain qui fait le bonheur des enfants (je vous en parlais ici).

rue-vinaigriers-lucien-sampaix-6 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-9 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-10 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-15 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-21 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-22 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-26 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-27 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-30 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-32 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-34 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-35 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-36 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-62 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-63 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-66 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-67 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-69 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-56 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-60 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-59 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-58

Le bonheur de cette rue tient surtout dans le nombre de ses adresses gourmandes. Je n’ai pas encore tout testé mais il y a par exemple le fameux Sunken Chip, première adresse parisienne à s’être lancée dans le 100% fish and chips ; le bistrot à vins le Petit Mathieu ; la taverne de Zhao et son authentique cuisine chinoise ; la cantine coréenne Jules et Shim ; le bistrot des Vinaigriers logé dans une superbe façade à colombage ou encore la toute récente cantine Chez Dom. J’aime beaucoup la belle boutique bleu turquoise Sol Semilla, spécialisée dans les superaliments. On peut acheter des sachets de superaliments mais aussi manger sur place.

rue-vinaigriers-lucien-sampaix-47 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-46

rue-vinaigriers-lucien-sampaix-44 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-41

rue-vinaigriers-lucien-sampaix-8 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-17 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-18 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-28 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-37

rue-vinaigriers-lucien-sampaix-72 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-77 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-73 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-74 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-75rue-vinaigriers-lucien-sampaix-79 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-80

Les becs sucrés ne sont pas en reste entre les recettes très colorées de la Fabrique à Gâteaux ou les trésors sucrés de l’épicerie Baci Bisous. Mais mon petit chouchou, c’est la boulangerie pâtisserie de Benoît Castel, Liberté. Dans une grande boutique très lumineuse, on retrouve les délices préparés par ce génie pâtissier : tarte à la crème divine, madeleines gourmandes, chou au chocolat divin. Je vous en parlerai plus longuement dans un prochain billet.

rue-vinaigriers-lucien-sampaix-52 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-53 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-70 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-71 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-38 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-87

Rue Lucien Sampaix

La rue Lucien Sampaix n’est pas en reste en matière de bonnes adresses. C’est par exemple ici qu’on trouve le célèbre Bob’s Juice bar, ou Hollybelly, de réputation l’un des meilleurs coffeshops parisiens. Testé et adoré : Pancake Sisters, je vous en parle bientôt.

L’atelier loufoque de l’artiste Hubert Karaly vaut le coup d’oeil ; quand j’y suis passée, des petites souris se baladaient tranquillement en vitrine.

rue-vinaigriers-lucien-sampaix-42 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-90 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-91 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-92 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-93 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-94 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-97 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-98 rue-vinaigriers-lucien-sampaix-103

Et voilà, en sortant de la rue Luciens Sampaix on tombe sur un café old school 100% parisien, et ça c’est chouette !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *