Sorties, Théâtre et spectacles

Elephant in the room, le spectacle du cirque Leroux

Il y a encore quelques années, je croyais détester le cirque. Et puis j’ai découvert les spectacles de la compagnie Les 7 doigts de la main, dont je vous ai déjà parlé ici, et j’ai appris que le cirque n’était pas forcément synonyme de clowns au nez rouge et animaux en cages. Le cirque contemporain est une discipline magnifique ! Et on a de la chance, à Paris, d’accueillir de plus en plus de spectacles de très haut niveau : après le somptueux Traces, Bobino accueille un nouveau show hors du commun pour découvrir et aimer le cirque.

cirque-leroux

Cirque Leroux est composé de 4 membres qui ont évolué au sein de troupes prestigieuses, dont les 7 doigts de la main. Ils ont créé leur propre compagnie en janvier 2014, et “The Elephant in the room” est leur premier spectacle. Il a déjà connu un grand succès lors d’une tournée internationale, avant d’arriver à Paris ce mois d’octobre.

The Elephant in the Room

Voici le pitch : “Automne 1937, mariage de Miss Betty, trois hommes font irruption dans la pièce où celle-ci, était venue s’isoler. S’enchaînent grandes glissades, rires, bagarres, danses dignes du musical Américain…. Un déferlement d’exploits et d’émotions le tout arrosé de champagne. Une ambiance raffinée et feutrée éclaire avec humour les acrobaties parfaitement maîtrisées des circassiens, et sert un jeu d’acteur brillant tout en flegme et panache.”

cirqueleroux_credits-francescatorracchi-1 cirqueleroux_credits-francescatorracchi-2

On est plongés dès le début dans l’esthétique rétro du spectacle : le salon est tout en noir et blanc, des airs de jazz, et un générique digne d’un film des années 30. S’ensuit une première partie de théâtre joué comme des scènes de cinéma muet, avec des gags très cartoonesques. Chacun des personnages impose son style singulier : le dandy anglais charmeur, le serveur gaffeur, le mari au coeur tendre, et la reine mi vamp mi pin-up qui hypnotise tous ces messieurs. Les artistes commencent à apprivoiser le public avec quelques figures, et c’est en deuxième partie que tout s’accélère avec des tableaux vifs et puissants, mêlant danses et acrobaties à un rythme effréné.

Le show est fabuleux car au-delà des performances techniques à couper le souffle (on tremble plus d’une fois en espérant qu’ils retombent sur leurs pieds !), le spectacle nous plonge dans un univers cohérent et soigné dans les moindres détails : décors, costumes, musiques. La mise en scène est d’une grande délicatesse et révèle tour à tour la puissance, l’humour, la poésie et la sensualité du quatuor.

Un véritable enchantement, à ne pas manquer !

The Elephant in the Room, du Cirque Leroux
Jusqu’au 31 décembre 2016

Crédits photos Francesca Torracchi

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

4 Comments

  1. J’ai également été voir le spectacle la semaine dernière et j’ai été époustouflée !
    Comme toi, à la base mon chéri et moi on est pas fou-fous de cirque… J’avais réservé des places un peu par hasard et on y est allés sans entrain particulier. On en est ressortis avec des étoiles pleins les yeux !
    C’est drôle, c’est beau, c’est sensible, c’est absurde, c’est rétro, c’est impressionnant… Bref, moi aussi j’ai trouvé ça trop chouette !

  2. Ca donne envie! Je vais regarder s’il y a une tournée!

  3. J’ai vu Traces qui m’a bluffée !
    Ce spectacle ci doit être magnifique !

  4. […] à Bobino, dont la programmation est décidément excellente. Je vous ai parlé récemment du spectacle du Cirque Leroux, un grand moment de cirque contemporain, vintage et raffiné. C’est si beau, précis et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *