Bébé et kids

Soutien aux futures mamans pendant le confinement

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien en cette période de confinement. Aujourd’hui je ne vous parlerai ni de sorties parisiennes (tu m’étonnes), ni de couture, même si j’ai prévu de rattraper mon retard de blogging dans la fameuse liste des “choses que je n’ai jamais le temps de faire et que je vais prendre le temps de faire maintenant que je suis coincée à la maison”.

Aujourd’hui je vous parle d’un programme que j’ai lancé il y a une semaine sur Instagram, dans le but de soutenir les futures mamans qui vont accoucher pendant le confinement. Les informations sur les conditions de naissance des maternités et des hôpitaux évoluent très vite ces derniers jours. D’après une note publiée le 27 mars par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français, les deuxièmes parents peuvent assister à l’accouchement mais doivent partir ensuite. Et encore, malgré cette note, certaines hôpitaux refusent encore la présence d’un accompagnant…

Soutien aux futures mamans

Je me suis sentie tellement triste en apprenant que des femmes risquaient d’accoucher seules, puis rester seules en suites de couches, que j’ai voulu faire quelque chose, ne serait-ce qu’à toute petite échelle. Un réseau de femmes solidaires pour aider les femmes enceintes à affronter le contexte actuel. Un réseau non professionnel mais humain et chaleureux (attention, ça ne remplace pas un soutien psychologique pro pour celles qui en ont le besoin).

Je propose donc à toutes les futures mamans qui le souhaitent de participer à ce programme qui comporte deux volets :

1. Un soutien individuel, avec pour chaque future maman une supportrice pour l’écouter et lui envoyer régulièrement des ondes positives

2. Un soutien collectif avec des conseils de pros (car il y a parmi les supportrices des pros de la parentalité, du massage bébé, du sommeil…), et la possibilité d’échanger entre vous futures mamans dans ce contexte si particulier. Ces échanges se passent sur un groupe Facebook dédié.

Chaque future maman choisit son mode de soutient : individuel, collectif, ou les deux. Je garde un lien permanent avec chaque future maman si elle éprouve le besoin de faire le point sur ce programme.

Côté supportrices : chaque maman qui souhaite participer au programme de soutien peut me contacter. Il faut être prêt à donner un peu de soi, et ne pas être soi-même dans une situation trop complexe ou stressante, l’idée étant avant tout de partager de bonnes ondes. Le soutien débute avant l’accouchement et se poursuit pour le post-partum.

Ce programme a vocation à durer toute la période de confinement.

Future maman ou future supportrice, écrivez-moi à soutienfuturesmamans@gmail.com

Je fais mon maximum pour vous répondre rapidement, comme la plupart d’entre vous je suis également en télétravail et maman à plein temps en ce moment 🙂 Je traite en priorité les demandes des futures mamans.

Merci à toutes pour votre soutien et votre engagement dans cette petite initiative de tout petit colibri !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Encore une minute ?

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *