Comment souvent, l’ego s’immisce t-il dans vos décisions quotidiennes ? Vous vous surprenez à agir plus pour satisfaire votre ego qu’à réaliser des actions authentiques qui font sens ? Vous êtes au bon endroit. Nous avons un secret à partager : l’humilité est un vecteur de prospérité. A travers cet article, nous partagerons avec vous comment gérer votre ego pour prospérer.
Comprendre les mécanismes de l’ego
Croire que le monde tourne autour de nous, vouloir se prouver à soi-même qu’on est le meilleur, sacrifier notre vérité pour amasser des “j’aime” sur les réseaux sociaux. Voilà quelques visages familiers qui font surface dans nos existences grâce à l’ego. Ce concept, venu de la psychanalyse, se réfère à notre perception consciente de notre personnalité. Cependant, il peut se transformer en ennemi faisant barrage à notre développement personnel.
Les techniques pour gérer son ego
Admettre qu’on a tous un ego est le premier pas. Le suivant consiste à l’apprivoiser. Au lieu de laisser l’ego nous diriger, nous pouvons lui inculquer nos principes et nos valeurs. La méditation par exemple, est une technique qui permet de faire le vide, et donc, de faire taire l’ego. Elle nous aide à mettre à plat nos pensées et à regarder plus clairement à qui nous sommes vraiment. La philosophie nous éclaire sur le chemin de la sagesse, en nous rappelant l’importance de l’humilité et de l’empathie.
Témoignages de réussite après avoir apprivoisé l’ego
Prenons l’exemple de Gary Vaynerchuk, un entrepreneur prolifique du monde de l’Internet. Il reconnaît que c’est seulement lorsque qu’il a cessé de prouver qu’il était le meilleur et commencé à faire ce qu’il aimait, que sa carrière a vraiment décollé. Billie Jean King, légende du tennis féminin, a également évoqué comment le contrôle de son ego lui a permis d’atteindre une performance athlétique maximale. Elle a notamment prouvé qu’être conscient de son ego tout en restant ancré dans une humilité radicale mène vers le sommet.
Un autre exemple impressionnant est l’artiste Banksy, qui tout en menant une carrière fulgurante dans l’art contemporain, a réussi à rester humble et anonyme, esquivant ainsi habilement les pièges de l’ego.
Il est clairement évident que le succès et l’humilité sont deux faces d’une même médaille. Comprendre son ego, le gérer et l’apprivoiser permet d’évacuer les sentiments d’insatisfaction et de frustration, tout en cultivant un terrain fertile pour la prospérité. Ainsi, en esquivant les pièges de l’ego, on peut réaliser de grandes choses.